Fake news : le variant Delta est aussi contagieux que la variole

14
35181
Fake news : le variant Delta est aussi contagieux que la variole
La variole est aujourd'hui éradiquée dans le monde. © Adobe Stock

L’infectiologue Benjamin Davido a comparé la contagiosité du variant Delta à celle de la variole au micro de France info. Cette comparaison est-elle justifiée ?  On démêle le vrai du faux?

1.C’est quoi la variole ?

La variole est une maladie éradiquée au niveau mondial depuis 1980 grâce à la vaccination. Elle a fait beaucoup de torts puisqu’on estime qu’elle a tuée 300 millions de personnes au XIXe siècle, avant que le vaccin ne soit trouvé. Cette maladie était très contagieuse. Elle se caractérisait par des pustules sur le visage. Elle se transmettait par la salive et les positillons. Elle tuait un malade sur cinq.

2.Que dit Benjamin Davido ?

Au micro de France info, l’infectiologue Benjamin Davido a comparé la contagiosité du variant Delta de la Covid-19 à celle de la variole. «On a ce fameux R0, la capacité d’un malade à contaminer d’autres individus, qui est entre 6 et 7, le chiffre que l’on connaît pour la variole», affirmait-il le 8 juillet.

3.C’est quoi le RO ?

En épidémiologie le «R0» est le taux de reproduction de base d’une infection. C’est le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter. Le RO du variant Delta est estimé par le Conseil scientifique à 7,5. Dans un article universitaire paru dans la revue américaine Nature, le RO de la variole est jugé entre 3,5 et 6 pour les années 1970.

4.Pourquoi c’est faux ?

 Le R0 est un indicateur pour un virus donné, à un endroit donné, à un moment donné. Le comparer à une autre maladie dans un tout autre contexte et en le limitant à une seule date est réducteur. Dans les colonnes du journal Le Figaro, le Pr Lelièvre confie ne pas comprendre la comparaison de son confrère Benjamin Davido. «Cela rajoute de la confusion».

14 Commentaires

  1. Beaucoup devraient s’essayer à écrire des livres de SF. A force d’entendre un jour ceci, le lendemain son contraire, il y a de quoi être perdu. Personne ne possède la science infuse, surtout en France, sinon le pays irait un peu mieux.
    Qu’on nous donne de chiffres, puisque apparemment on ne sait faire que cela ? Quid des gens qui souffrent de cancers, de maladies incurables ??? On peut crever ??? On ne va jamais au resto, ni au ciné, rien, souvent seul (es). Alors fichez la paix aux gens, cela évitera le trafic des faux vaccins entre autres…

  2. franchement, croyez vous que cet article va apporter de la lumière à propos du covid?
    Faire de la vulgarisation médicale c’est apporter des réponses, pas émettre des questions.
    le virologue s’appuie sur le RO pour comparer la variole.
    -pour le covid depuis le début on dit que le covid peut entrainer une forme grave pour 10% de la population, pouvant entrainer une hospitalisation
    -personne n’a dit que le covid peut tuer autant de malade que la variole, simplement qu’il est aussi contagieux et donc transmissible

  3. De nos jours, tout le monde sait…. Faire des comparaisons plus que douteuses surtout par une personne que l’on penserait  » responsable  » n’est fait que pour semer un peu plus le trouble dans l’esprit des gens. Ou alors, il a été payé pour dire de telles inepties, à l’heure actuelle, je n’écoute plus personne. Les vrais scientifiques, disparus, doivent se retourner dans leur tombe.

  4. Vous écrivez :
    1/ Fake News (« Information fausse »serait plus approprié, mais passons…) : Le variant Delta aussi contagieux que la variole.

    2/ Vous reprenez les propos de M. Davido : « La contagiosité du variant Delta (…) est celle de la variole (par ailleurs beaucoup plus dangereuse que la COVID), qui est entre 6 et 8 », pour les contester.
    Or vous écrivez bien que La COVID est deux fois plus contagieuse que la variole ( R0 de 7,5 pour la première, entre 3,5 et 6 pour la seconde) et validez la donc contagiosité rapportée par M. Davido concernant la COVID.

    3/ Vous écrivez pour finir :
    Le R0 est un indicateur pour un virus donné, à un endroit donné, à un moment donné. Le comparer à une autre maladie dans un tout autre contexte et en le limitant à une seule date est réducteur.

    CONCLUSIONS :
    1/ Vous validez les chiffres de M. Davido concernant la COVID. Ce qu’il dit est donc vrai sur ce point, essentiel ; L’assertion concernant la variole est plus contestable mais pas absolument fausse puisque vous notez un R0 maximum de 6 pour cette maladie.
    2/ Vous confirmez que le variant Delta est deux fois plus contagieux que la variole, mais aussi beaucoup moins létal (COVID environ 4 millions – source statista.com – Variole 350 millions).
    3/ Vous écrivez dans le corps de votre article que la proposition de M. Davido est réductrice. Réductrice ne veut pas dire fausse Elle est même vraie concernant l’information essentielle. L’intitulé de votre article , en contradiction avec son contenu et son information principale, est constitutive d’une fausse information, mettant en avant un point mineur, ce qui fausse la perspective et la hiérarchie de l’information.
    4/ Vous auriez dû expliquer en quoi la comparaison de M. Davido est réductrice, c’est à dire en quoi la comparaison entre maladies et contextes créé des biais et en expliquer les conséquences. Sans ceci, votre position de principe ne risque t-elle pas invalider toute comparaison chiffrée dans le temps et selon les lieux ?
    5/ Vous contribuez à entretenir la confusion et faites ce que vous dénoncez à l’encontre de ceux qui émettent un avis que vous jugez divergeant par rapport à la politique du gouvernement. Vous ne recherchez pas la diffusion d’une information objective, vous poursuivez un objectif de politique de santé publique, ce qui n’est pas la même chose. Il serait honnête de le dire.
    6/ Vous noterez que je me contente d’une lecture attentive de vos propos sans prendre parti sur l’aspect scientifique et épidémiologique de la question.

  5. Encore un article de plus qui ne veut rien dire, si ce n’est qu’un médecin d’un plateau télé est venu une fois de plus raconter n’importe quoi, avec toujours un même objectif : faire peur. Est-ce la peur qui fera avancer la science ? On a du mal à y croire et répandre des non sens médicaux ne résoudra pas la méfiance, bien au contraire. Donc tout faux pour ce pseudo toubib, que j’éviterai en tout cas de consulter, au moins son intervention aura servi à cela.
    Sinon pour ce qui est des assertions diverses et variées, le R0 a rarement dépassé 2 avec le COVID, donc il est beaucoup moins contagieux, même avec le delta et effectivement ce R0 n’est pas (jeu de mots) l’alpha et l’oméga de la mesure d’une contagion, car influencé par tout ce que l’on met en place pour contenir ce chiffre.
    D’autre part la comparaison entre les 2 maladies n’a pas de sens du fait de son mode de transmission, en réalité radicalement différent : la variole se transmet uniquement d’humain à humain => elle est « facilement » erradicable via la vaccination. La COVID se transmet aussi de l’animal vers l’humain, animaux qui sont les réservoirs du virus et là où émerge la plupart des variants (chauve souris, vison..). Par conséquent le vaccin , même administré à 100% de la population n’éradiquera jamais le virus (désolé de plomber l’ambiance).
    Et d’ailleurs si l’on poursuit cette politique du « tout vaccin » sans favoriser la recherche sur les médicaments, on va droit dans le mur car au prochain variant « résistant » au vaccin actuel, on se retrouvera « à poil ». Donc il serait temps d’avoir une vrai politique de santé publique plutôt que de se préoccuper uniquement des bénéfices de Pfizer et Moderna.

  6. Qu’on le veuille ou non il y’a des virus qui sont plus contagieux que d’autres ! Comme chez l’Homme, contrairement aux animaux on ne peut pas mesurer expérimentalement cette contagiosité, on en est réduit à l’analyse de données observationnelles. Et l’on sait parfaitement que la contagiosité observée à tel moment et à tel endroit dépend de facteurs liés précisément à ce moment et à cet endroit. En compilant différentes observations on tend à estimer un R0 « moyen » ce qui permet d’estimer que le virus de la rougeole est très contagieux (R0 entre 10 et 15), etc. Et l’on peut ainsi estimer la contagiosité des virus les uns par rapport aux autres, avec toute la prudence requise. Avec un mois de plus, les assertions de B Davido apparaissent encore plus pertinentes. Cela mériterait de votre part un petit article rectificatif je pense

  7. Je vois qu’une fois de plus les médecins donnent leurs avis, se contredisent et essaient ensuite de démentir leurs propos. C’est invraisemblable que ces gens passent dans les médias

  8. Je serai écroulé de rire si ce n’était pas si grave quand j’entends tout ce barouf de gens qui n’y connaissent rien.
    Une seule chose est sur, c’est que contrairement à la variole :
    Vous serez vaccinés COVID 19 – 20 – 21 comme pour la grippe saisonnière à chaque variant.
    Sauf que finalement votre immunité personnelle ne reconnaîtra plus rien. Et là, c’est la cata assuré.

    Dr Geert Vanden Bossche Interview about Vaccines and whether they create more harm than good :
    https://www.youtube.com/watch?v=K8lrXTyDEfM

    Regardez et comprenez bien pourquoi à partir de la minute 39 avec le schéma expliqué sur l’immunité personnel avec ou sans vaccin.
    Ça au moins ce n’est pas stupide.
    Bonne chance aux vaccinés…

  9. merci aux commentaires précédents qui mettent les choses au clair sur cet article imbécile, issu d’un blabla d’un « médecin » de TV payé pour affoler les gens et les pousser à se faire « vacciner » avec les faux-vaccins-vrais-poisons imposés par ce gouvernmt. Une comparaison covid-variole est d’une totale malhonnêteté!! Létalité covid: qqs pour mille au début, auj env. 0 si covid est soigné!! car IL SE SOIGNE T.B. contrairmt à variole où il y avait que vaccin (utilisé dès le 18è siècle: avec un virus anodin présent ds la nature!); variole 200 pour mille. Vaccination covid: inutile (traitez!)+ inefficace!! + très dangereux! bcp de morts et d’invalides à vie!! cachés car les stats du gvt TOTALEMENT TRUQUEES!!! Autres INFOS « oubliées » ds ce site de propagande: 1)ce gvt a CONFISQUE les traitmts pour empêcher gens de se soigner! 2) malgré ça, les urgences sont vides de malades (covid non-vaccinés) ds bcp d’hostos; en Allemagne suite aux campagnes de vaccination : urgences pleines de VACCINES!! 3)Les pays de la liste « rouge covid » du gvt sont ceux qui ont le + vacciné!! 4)Bcp de Catas dues à ces pseudo-vaccins déjà à court terme! mais effets les pires probables ds 5 ou 10 ans! le temps que ces vaccins-poisons déglinguent complètement le système immunitaire 5) Nouveaux variants apparus ds pays qui ont bcp « vacciné »! etc…

  10. La variole, j’ai été vaccinée ; il y a 63 ans. Aucun problème depuis, mais ai-je été en contact ?
    Cela m’a valu 1 mois d’arrêt de travail et au lit.
    Mais là, les personnes piquées chutent et re-chutent ; c’est pourtant un produit annoncé miraculeux. Cf Israël, Angleterre, Madagascar, etc …
    Mais NON FINI (-> 2023), ses producteurs n’en sont même pas responsables !?!
    Et pourquoi tant d’acharnement politique à faire piquer les gens, et pendant l’épidémie, ce qui est déconseillé dans le B.A. BA des cours de médecine. Oui, médecine, pas politique !
    Maintenant, c’est le gouvernement qui veut avoir la main-mise sur chaque Français. Les désobéissants sont privés de vie, de travail et sanctionnés : harcèlement, chantage via les enfants, chiffres ayant déjà été tellement embrouillés, donc non exploitables, qu’on n’y croit plus.
    L’immunité ? A coup sûr, il y aura toujours du virus présent dans tous ces corps, chacun avec son petit variant et le croisement des « races » continuera d’enrichir les labos et ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici