Les premiers instants avec bébé

0
106
Les premiers instants du bébé
Newborn baby girl

Moment de calme après la tempête, vous et votre bébé avez maintenant besoin de sérénité et de repos. L’accouchement est une épreuve tant physique que psychologique et vous devez désormais faire connaissance l’un avec l’autre. Toutefois, un certain nombre de soins doivent vous être apportés dans les premières minutes après l’expulsion. Dans de nombreuses maternités, le cordon ombilical n’est pas coupé tout de suite et on pose immédiatement le nouveau né contre sa maman, recouverts tous les deux par des draps bien chauds. C’est le moment du « peau à peau ».

Couper le cordon ombilical

Il y a désormais un être de plus en salle de naissance. Maintenant que le bébé respire avec ses poumons, il n’a plus besoin de l’aide du cordon ombilical. Il existe plusieurs écoles sur le « bon moment » pour couper le cordon : immédiatement ou après quelques minutes.

En tout état de cause, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise le clampage tardif (1 à 5mn après l’arrêt des pulsations du cordon), plutôt que précoce (dès le dégagement).

La circulation sanguine est interrompue à l’intérieur du cordon en plaçant deux pinces à quelques centimètres d’intervalle et on coupe entre ces deux pinces. Bébé gardera sa pince le temps que le bout du cordon s’assèche et tombe. Cette action est indolore tant pour la mère que pour l’enfant.

Premiers soins du nouveau-né

Bébé restera près de 2 heures contre vous après sa naissance. Aujourd’hui, on baigne de moins en moins le nouveau né à la sortie du ventre de sa mère afin d’éviter un trop gros écart de température. On leur met immédiatement un petit bonnet et on les laisse bien au chaud contre la maman à qui on apporte également des soins.

Si l’on souhaite allaiter, il est possible d’enclencher la mise au sein.

Le test d’Apgar est réalisé avant de partir de la salle d’accouchement. On vérifie :

  1. La coloration de la peau.
  2. Le rythme respiratoire.
  3. La motricité de l’enfant.
  4. Les organes génitaux.
  5. La perméabilité du nez, de l’œsophage et de l’anus.

Un nouvel examen plus poussé et méthodique sera fait dans les prochains jours.

Un petit bracelet est posé au poignet de bébé pour l’identifier avant la montée en chambre.

La délivrance du placenta

Environ 30 minutes après l’accouchement, la sage-femme ou le médecin appuie sur le ventre de la maman au niveau de l’utérus. Ces petites pressions doivent permettre de décoller le placenta et favoriser son expulsion.

Sans péridurale, ce moment n’est pas des plus agréables mais ces nouvelles contractions sont nécessaires. Il faut en effet éviter une hémorragie de la délivrance dans le cas où des morceaux de placenta seraient restés collés à la paroi utérine.

Les points de suture

Ils passent généralement inaperçus trop occupée qu’est la nouvelle maman à observer ce nouvel être dans sa vie.

Si tout va bien, en route pour la chambre ! Vous pourrez enfin manger pour reprendre des forces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici