Fake news : les vaccins anti Covid-19 perturbent-ils le cycle menstruel ?

8
21916
Fake news : les vaccins anti Covid-19 perturbent-ils le cycle menstruel ?
Jeune femme qui s'étonne du décalage de son cycle menstruel après sa vaccination © Adobe stock

Sur les réseaux sociaux, plusieurs femmes ont fait le lien entre leur vaccination contre la Covid-19 et un trouble de leur cycle menstruel. Celui-ci était décalé, inexistant ou au contraire très abondant. Est-ce une information vérifiée scientifiquement ou seulement probable ?

229 signalements pour Pfizer, 36 pour Moderna

229 signalements de troubles menstruels comme effets secondaires ont été rapportés après une injection de Pfizer et 36 pour Moderna. Les effets apparaissent pour «moitié dans les 48 heures qui suivent la vaccination jusqu’à plus de 15 jours» relève l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Des effets indésirables sont «très majoritairement non graves», selon l’ANSM

A lire aussi : Pourquoi la deuxième dose provoque-t-elle plus d’effets secondaires ?

Vaccination ou stress ?

En Angleterre, 27 510 signalements ont été recueillis. Un chiffre jugé «faible» par les autorités sanitaires anglaises face aux 43,4 millions de vaccins injectées aux femmes dans le pays. «Les troubles menstruels sont très communs et peuvent être causés par une multiplicité de facteurs, dont des causes sous-jacentes non diagnostiquées comme les fibromes ou l’exposition au stress», détaille l’organisme anglais.

A lire aussi : Variant Delta : l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna est de 66 %

Pas de lien formellement établi

«Les changements menstruels rapportés sont principalement de nature transitoire et rien ne prouve que les changements du cycle menstruel de court terme ou l’injection de vaccins contre la Covid-19 sont associés à des effets négatifs sur la fertilité», expliquaient les Anglais.

Côté français, l’ANSM affirmait, dans un point de pharmacovigilance daté du 6 août : «Nous ne pouvons pas à ce jour établir de lien entre la vaccination et les troubles menstruels».

A lire aussi : Effets indésirables : les laboratoires sont-ils exemptés de toute responsabilité financière ?

Enquête plus poussée aux Etats-Unis

Deux chercheuses américaines ont lancé une enquête sur le lien éventuel entre la vaccination anti-Covid et les troubles menstruels. Environ 130 000 personnes ont répondu à leur questionnaire. Selon les deux Américaines, Kathryn Clancy et Katharine Lee, «Il apparaît qu’une majorité des répondantes n’a pas connu de changement menstruel après la vaccination».

En savoir plus :

8 Commentaires

  1. Je voudrais ajouter qu’Au cours de l’étude de ses femmes ont été concernées, des femmes ménopausées qui ont fait état de retour de règles.
    On peut se poser la question de l’action du vaccin sur les ovaires et sur la fertilité à venir des jeunes femmes vaccinées.

  2. Bonjour ,
    Je suis pro vaccin et me suis fait vaccinée aussi vite que possible. J ai eu 3 mois de suite après la deuxième vaccination des retards de règles très conséquent alors que je suis réglé comme une montre suisse. Rien de grave au final mais il s agit d un effet indésirable à étudier avec le même sérieux que les autres. Le stress évoqué n est pas une analyse sérieuse. Merci de prendre sérieusement en considération cet effet secondaire et de mener une approche scientifique rigoureuse! D autant que l avenir de l humanité repose dur la fertilité des femmes…
    Bonne journée et prenez soin de vous

  3. Encore faudrait-il que toutes les femmes à qui ça arrive se signalent car je ne suis pas sûre qu’elles en parlent toutes à leur médecin… On peut le faire de façon indépendante en ligne.

  4. un changement dans les règles peut s’expliquer par un corps qui lutte contre un virus, ou du moins comme si un virus est la!
    Il faut relativiser cependant la gravité, ces femmes auraient eu sans doute des symptômes bien plus graves si elles avaient eu le covid. Des femmes enceintes se font vacciner et il n’est pas relaté de problèmes graves.
    En cas de grippe, de stress, de rhume, ces femmes ont-elles des pb de règles?

  5. LISEZ LE LIVRE DE JACQUES ATTALI L’AVENIR DE LA VIE PUBLIE EN 1981 (Michel SALOMON préface d’ Edgar MORIN SEGHERS. CELA ÉVITERA A CERTAINS DE CROIRE TOUTE CETTE BANDE DE JOURNALISTES GRACIEUSEMENT PAYES PAR LE GOUVERNEMENT POUR NOUS RACONTER DU PIPO SUR LE VACCIN ET SURTOUT POUR IMPÉRATIVEMENT PROCLAMER LA NÉCESSITE POUR CERTAIN, COMME LES VIEUX, LES PORTEURS DE MORBIDITÉ, LES INVALIDES, LES RETARDES MENTAUX, QUI COÛTENT CHERS A LA SÉCURITÉ SOCIALE. MAIS SURTOUT SUR JOUER DE L’AVENIR DE NOS ENFANTS EN OBLIGEANT LES PARENTS A LES FAIRE VACCINER. PEUT ETRE CE LIVRE N’EST BIZARREMENT PLUS DISPONIBLE EN LIBRAIRIE. MAIS AVANT DE CRITIQUER CEUX QUI NE VEULENT PAS LE VACCIN DOCUMENTEZ-VOUS SUR CE LIVRE. APRES VOUS POURREZ APPORTER UNE CRITIQUE EN TOUTE IMPARTIALITÉ. MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici