Les tumeurs osseuses

0
814
tumeurs osseuses : squelette

Définition d’un tumeur osseuse

Les tumeurs osseuses sont de trois types :

  • Les lésions malignes : elles sont primitives ou métastasique.
  • Les lésions métastatiques sont souvent originaires d’un autre tissu. Elles se développent après extension de la lésion principale pouvant être à distance.
  • Les lésions bénignes qui n’engagent pas le pronostic vital du patient.

De plus, les lésions primitives malignes et les lésions bénignes restent des tumeurs d’apparition initiale liées à une cellule osseuse ayant subi une mutation.

Les tumeurs osseuses : lésions malignes

Chondrosarcome 

Il apparaît suite à une différenciation cartilagineuse. Ainsi, à l’imagerie, on retrouve une lésion parsemée de calcifications avec une extension aux parties molles adjacentes. Cette lésion est insensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. En outre, l’exérèse chirurgical au large de la tumeur est souvent la seule indication rendant souvent nécessaire l’amputation.

Plasmocytome 

Tumeur maligne osseuse la plus fréquente. A l’imagerie, on retrouve donc une lacune creusée dans l’os.

Lorsqu’un doute existe sur cette lésion, un bilan biologique est nécessaire à la recherche d’un pic monoclonal sérique, et d’une confirmation via biopsie.

Enfin, le traitement chirurgical ou radiologique est nécessaire pour cette tumeur. Aussi, le succès du traitement demeure attesté par la disparition des anomalies monoclonales au bilan sanguin. Dans 50% des cas, une évolution en myélome multiple dans les 3 ans est retrouvée.

Les lésions bénignes :

Fibrome non ossifiant 

Sa description correspond à une lésion corticale, excentrée. Cernée d’un liseré de condensation périphérique et régresse en se calcifiant avec l’âge.

Exostose = ostéochondrome.

C’est une tumeur pédiculée. Sa description se caractérise par une image d’addition radiologique au niveau des os longs.

Cette lésion est le plus souvent asymptomatique. Par ailleurs, si on retrouve des douleurs inflammatoires, on doit craindre une dégénérescence maligne.

Les métastases osseuses 

le diagnostic étiologique se fait souvent par une grande concentration de matières vue à la radio comme par exemple pour la prostate. Une biopsie osseuse sera toujours réalisée afin de permettre un diagnostic certain.

tumeurs osseuses : radiologie

La clinique

Le caractère bénin ou malin d’une tumeur osseuse est caractérisé par plusieurs données :

En cas lésion maligne : des douleurs de rythme inflammatoire résumé par des douleurs qui réveillent le patient la nuit et passent après un effort et d’intensité croissante, des signes de compression nerveuse et une altération de l’état général demeurent souvent retrouvées.

Lorsque nous sommes en présence d’une lésion bénigne. On retrouve une évolution lente, absence de douleur, le rythme des douleurs est souvent mécanique c’est à dire que la lésion est douloureuse lorsqu’on appuie sur l’os.

Les examens complémentaires

Au niveau biologique :

  • En présence d’une tumeur bénigne : aucune anomalie biologique n’est nécessaire.
  • En présence d’une tumeur maligne : Un syndrome inflammatoire doit être recherché avec vitesse de sédimentation et protéine réactive C, une hypercalcémie.

La recherche du cancer primitif est primordiale  avec le dosage des marqueurs sériques des cancers :

  • Chez la femme: CA 15-3 et CA 125
  • Chez l’homme: PSA  

 Au niveau de l’imagerie : L’IRM est l’examen de référence. Elle permet donc de retrouver les caractères de l’atteinte osseuse : une rupture corticale, l’envahissement des parties molles

Les traitements des tumeurs osseuses

  • Lésion Bénigne : Il y aura toujours un respect des exostoses asymptomatiques. Ainsi, l’ablation monobloc sans ouverture de la pièce si la douleur apparaît.
  • Métastase : La prise en charge est multidisciplinaire. Le traitement prend aussi en compte la tumeur primitive. La chimiothérapie sera, dans la plupart des cas , un traitement de choix.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici